OBS IN 2015

Lieu d’échanges et de réflexion, l'édition de l’Obs/IN 2015 a poursuivi son exploration des pratiques de création des images numériques. La cinquième édition du colloque s’est tenu du 8 au 12 décembre 2015 et aura pour thème : les images opératoires.
Comment est-ce que les images et données qui ne sont pas destinées, à l'origine, au regard humain, mais à la cognition machinique, et qui sont la base du fonctionnement de diverses technologies de la guerre, de la production, de la surveillance ou de la communication se reflètent-elles dans des pratiques artistiques ?
Cette question a été abordée à travers les notions d'hybridation, de cartographie, d'identité et d'identification.
La journée du samedi 12 décembre a rendu publique, de 10h à 17h à l'Enclos Saint-Césaire, les recherches et projets questionnant ce thème et créés dans le cadre de trois workshops inter-écoles et de la première résidence de l'artiste montréalais Alexandre Castonguay.

Une exposition a présenté, à l'Archevêché du 11 au 13 décembre, les prototypes des étudiants réalisés durant les trois workshops ainsi que le projet Cocíclo d'Alexandre Castonguay. Ce projet permet de partager, via les appareils mobiles, les valeurs de pollution captées au fil de dérives dans la ville. Œuvre participative, le public sera invité à utiliser le dispositif dans l’espace urbain.


Octobre numérique 2015La nef des fous

© École nationale supérieure de la photographie