Équipe

Professeure responsable : Caroline Bernard


Caroline Bernard est professeure à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles depuis janvier 2015 (ENSP). Caroline Bernard collabore régulièrement avec la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève (CH) sur des projets de recherche. Depuis 2007, elle enseigne à l’École supérieure d’arts appliqués (CEPV) de Vevey (Suisse). Elle est également professeur associée de l’école des arts visuels et médiatiques (EAVM) au sein de l’université du Québec à Montréal (UQAM, CA) et docteur de l’université de Paris 8 en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, spécialité Arts plastiques et photographie.

Basés entre la France et la Suisse, Caroline Bernard forme avec Damien Guichard le collectif Lili range le chat depuis plus de 10 ans. Leurs œuvres sont souvent le résultat d’un voyage ou d’une exploration du territoire sur place ou à distance. Ils s’intéressent notamment aux nouvelles formes d’écriture et de cinéma engendrées par l’essor de l’image connectée et de la vidéo partagée. En recourant aux outils contemporains de capture des images, comme les webcams dans l’espace urbain ou le GPS, ils prélèvent les données factuelles de leur environnement pour les élever à une dimension poétique et parvenir à des formes plastiques inédites. Leur travail a été présenté dans de nombreux pays dans le cadre d’expositions, de conférences et de workshops (Japon, Indonésie, Ouzbékistan, Brésil, Irlande, Suisse, France, etc.).


Chercheur associé 2016 | 2017
Karim Bel Kacem, metteur en scène, Think tank théâtre

Chercheurs associés 2015 | 2017 
Jean-Louis Boissier, professeur émérite Paris 8 Matthieu Chérubini, designer en collaboration régulière avec :
Jean Dubois, professeur école arts visuels et médiatiques (EAVM), université du Québec à Montréal (UQAM)
Alexandre Castonguay (professeur EAVM, UQAM, Montréal)
Abraham Poincheval, professeur ESAAix
Guillaume Stagnaro, professeur École supérieure d’arts d’Aix-en-Provence (ESAAix)

Étudiants associés aux projets 2017 | 2018
Siouzie Albiach, Antoine Brun, Esther Coquet, Charlotte-Victoire Legrain, Nina Medioni, Leïla Payan, Michaël Rava, Gaël Sillère, Sára Szabó

Étudiants associés aux projets 2016 | 2017
Diane Hymans, Louise Mutrel, Rosalie Parent, Gaël Sillère, Michaël Rava, Flora Vala

Étudiants associés aux projets 2015 | 2016
Mathilde Moignard, Barnabé Moinard, Prune Phi, Fanny Terno


Mission du laboratoireLes images opératoires, un programme de recherche

© École nationale supérieure de la photographie