Théâtre élargi : images et arts-vivants
Programme de recherche : Les images opératoires, 2017
École nationale supérieure de la photographie (ENSP) Arles, École régionale d’acteurs de Cannes et de Marseille (ERACM) Marseille, École supérieure d’art Aix-en-Provence (ESAAix), avec le Théâtre d’Arles
Karim Bel Kacem (Think-Tank Théâtre), Caroline Bernard (laboratoire Prospectives de l’image, ENSP), Guillaume Stagnaro (laboratoire Mécatronique, ESAAix), Fabrice Aragno
Étudiants ENSP : Louise Mutrel, Gaël Sillère, Flora Vala, Rosalie Parent, Diane Hymans
Étudiants ERACM : Raphael Bocobza, Fernand Catry, Anouk Darne-Tanguille, Pauline D’Ozenay, Nicolas Gachet, Nathan Roumenov, Angélica Tisseyre, Clémentine Vignais
Étudiants ESAAix: Joël Bancroft Richardson, Émilie Rossi.
Université Paris 3 Sorbonne : Marion Bouquet, Liora Jaccottet
Collaboration: Felix E° Pap
Remerciements: Karsten Schmale
C’est dans le cadre du programme de recherche Les images opératoires porté par l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles, que le metteur en scène Karim Bel Kacem a été invité par Caroline Bernard à conduire, conjointement un laboratoire transdisciplinaire. Pour cet atelier, associant des étudiant.e.s-photographes de l’ENSP et des étudiant.e.s de l’École régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille, ils ont décider de s’appuyer sur le roman de Wajdi Mouawad, Anima.
Dans le roman Anima de Wajdi Mouawad, Waach se lance dans la recherche désespérée du meurtrier de sa femme violée et torturée. Une histoire totémique qui se raconte à travers le regard à la fois animiste et distancié des animaux, un chat, un boa, une chouette rayée, une fourmi. Le monde ainsi décrit est plein de dimensions nouvelles : des spectres de couleur transformés, un son visible, une vision microscopique. Chaque regard trame l’histoire selon une subjectivité singulière et devient dans ce projet transdisciplinaire une nouvelle caméra. Ainsi, l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP), l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix) et l’École régionale d’acteurs de Cannes et de Marseille (ERACM) sont associées au Théâtre d’Arles afin de croiser les connaissances et les savoir-faire de chacun pour parvenir à l’écriture spécifique d’un film performance à partir de ce roman. Un film réalisé en direct à même le plateau où les opérateurs de l’ENSP et les comédiens de l’ERAC jouent ensemble dans une chorégraphie commune articulée à travers le travail scénographique des étudiants de l’ESAAix. Ce projet de recherche, fruit d’une année de collaboration, permet la création de formes inédites hybridant les enjeux du spectacle vivant, de la photographie du cinéma et de la scénographie.
En plus du théâtre d’Arles, le projet a également été présenté à Marseille pendant le festival Actoral 2017.