Camp de base #2
Dispositifs miroirs entre la France (ENSP) et le Japon (KUA)
Télescopies est une recherche artistique participative, qui se développe autour de la création de deux dispositifs miroirs, venant interconnecter deux localités : le sud de la France (Arles) et le Japon (Kyoto).
Ces dispositifs serviront de support de création, d’exposition et d’habitation dans une optique collaborative et pédagogique; en lien avec l’ENSP – École nationale supérieure de la photographie d’Arles et la KUA – Kyoto University of the Arts.
Ce mode opératoire de mise en lien des espaces et des territoires à travers les deux installations-dispositifs, est aussi manifeste dans la dimension transculturelle du projet entre les étudiant·e·s japonais·e·s et français·e·s, qui brouille les modalités de provenance, de production, et de monstration des images, et provoque un dépaysement par le transit de celles-ci. Il s’agit, dans notre ère post-pandémie, de travailler à d’autres manières d’entrer en contact et de nouer des relations, à travers des dispositifs de téléprésence expérimentaux.
Ce dispositif a été expérimenté le jeudi 31 mars et le vendredi 1er avril 2022, lors d’une soirée et d’une matinée composée d’expérimentations artistiques et performatives parfois synchrones, retransmises en direct sur Internet.